Réaliser des socles & surfaces texturées

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
YannHammer
Accro
Accro
Messages : 1136
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 17:59
Localisation : Valognes

Réaliser des socles & surfaces texturées

Message par YannHammer »

Bonjour à tous, comme vous le savez déjà, j'ai comme projet de réaliser une table Mordheim, et pour cela je recherchais un outil pour réaliser rapidement et à moindre coût, de grandes surfaces texturées type pavés.

Après avoir chercher des cartes plastiques, rouleaux caoutchouteux texturés et bien d'autre, j'en était amené à me dire que j'allais devoir sculpter moi même une table d'1m20x1m20... autant dire que j'était pas motivé vu l'ampleur de la tâche et mes talents de sculpteur ...

Mais après avoir parlé avec notre cher Président je nomme Maître Grimm, celui-ci m'a fait découvrir un produit qui me redonne espoir ! Un rouleau texturé ! Le principe est simple, on étale une pâte argileuse spécifique (environ 30€ le kg, conditionnées en paquets de 55 à 454 grammes) et on passe un coup de rouleau ce qui va imprimer le motif dans la pâte. Ensuite reste à faire cuire la pâte au four, afin de la faire durcir.

Alors cela impose des contraintes certaines, par exemple l'argile doit être disposée sur une surface pouvant supporter la T° du four. Mais cela semble plutôt simple à réaliser et de bonne facture. Je suis donc tomber sur ce site, français qui plus est :

http://www.greenstuffworld.com/fr/51-rouleaux-textures

Je me permet de soumettre l'idée que l'association finance l'achat de deux ou trois rouleaux, qui pourront être prêtés aux membres. Le rouleau coute 12€, donc cela fait une dépense de 36€. L'argile n'est pas prêtée par l'association, mais pourrait être commandée pour la réalisation de décors APPARTENANT A L'ASSOCIATION.

Qu'en pensez-vous ???

Voici les conseils d'utilisation de ces fameux rouleaux.
UTILISATION:
1º Mélanger convenablement l'argile/mastic que vous voulez sculpter jusqu'à ce qu'il soit prêt à être utilisé selon les recommandations du fabricant.
2º Étendre l’argile/mastic sur la surface pour mettre une texture. Pour obtenir des meilleures résultats, égaliser la surface correctement avant de mettre en oeuvre les rouleaux.
*** It est recommandé d'utiliser un rouleau lisse à cette fin.
3º En fonction du type de matériel à utiliser, il sera nécessaire ou non d’ humecter le rouleau pour éviter qu'il soit collé.
4º Passer le rouleau lentement en exerçant la même pression dans tous les points pour obtenir une texture similaire.
5º Réduire les excès de l’argile/mastic. Il est recommandé faire cela une fois que l'argile/mastic ait été cémentée.

MATÉRIAUX:
Il existe innombrables mastics et argiles sur le marché et tous elles peuvent être texturées en appliquant la technique adéquate.
En général des argiles polymères (type Super Sculpey Beige ou Fimo) sont assez simples de travailler avec ces rouleaux et permettent de rectifier les erreurs avec facilité, car ils ne sèchent jusqu'à ce qu’ils soient enfournés. Si le but est la création de socles texturés, nous recommandons utiliser des socles de bois MDF car la texturation de l’argile est possible directement sur la socle MDF. Après ça, il faut mettre tout dans le four, la socle aussi. Le temps de cuisson des argiles est de 15 minutes 150°C. Le bois MDF laisse une odeur similaire à celui du pain grillé, mais il ne brûle pas.
Dans le cas des mastics époxy, il existe plus de différences et plus de techniques pour obtenir des résultats similaires. Ce qui est bien est que c’est n’est pas nécessaire de les cuire et peuvent être appliquées directement sur des matériaux plastiques.
Dans le cas de la Résine Vert (green stuff), qui est particulièrement collante, il faudra mouiller les rouleaux avec un peu d'eau avant texturation. On peut également réduire l'adhérence de cette mastic appliquant poudres de talc dans l'eau, ou même avec un peu de vaseline ou huile.
Autres mastics époxy comme la mastic Milliput sont également appropriées mais nous recommandons de ne pas trop humecter parce que ça entrave leur travail. Par ailleurs si le mélange est trop collante, sera mieux suivre avec le pétrissagejusqu'à réduire leur adhérence. Milliput fonctionne très bien si vous les mélangez avec la pâte à modeler pour les enfants, dans une proportion de 50% / 50%. Pouvez utiliser d'autres proportions de mélange.
*** Avec Milliput seule, il est très important de nettoyer correctement les rouleaux après leur utilisation.
Plus y'a de lutins...euh moins y'a d'Hydromel ? après c'est à l'appréciation de tout à chacun...


AoS - Des branches et des kailloux
Killteam : Adeptus « 404 page not found » & Imperial Fistfucking
Maitre de Jeu Warhammer JDR V4
Avatar du membre
garagrim
Impliqué
Impliqué
Messages : 326
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 18:38
Localisation : Octeville

Re: Réaliser des socles & surfaces texturées

Message par garagrim »

Ah quel chance que notre président à un remarquable homme de l'ombre :P

pour la pâte j'ai fait quelque teste et j'ai peut être une recette a pas cher qui pourrait te plaire je t'apporte ça samedi .
un bon gob c'est un gob mort ^^

et les elfes c'est pareille ^^
Avatar du membre
Pouet-Pouet - Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 603
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 07:26
Localisation : Tourlaville, [50] Manche

Re: Réaliser des socles & surfaces texturées

Message par Pouet-Pouet - Freddy »

Toute idée est bonne.

Mais je ne peux te confirmer que le trésor du club permet de dépenser les 36 €.
:merci:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Freddy, Tourlaville
BloodBowl / X-wing / Nécron / Tannhauser / Pitch Car / Smog 1888 / FormulaD / Zombicide
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar du membre
Jean-Christophe
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

Re: Réaliser des socles & surfaces texturées

Message par Jean-Christophe »

Cela me fait pensé qu'il y a quelques temps je m'étais renseigner pour faire des décors / socles à moindre coup avec de la fimo, argile...

Et je suis tombé la dessus : http://www.cultura.com/durci-dur-1-5kg- ... 00235.html

Une argile auto-durcissante, cela évite le passage au four. De souvenir il était spécifié qu'une fois ouvert il suffit juste de garder le paquet au frigo pour la conservation.

Cela arrive un peu tard, mais si cela peut en intéresser ;)
AoS : Sylvaneth
Warcry : Stormcast, Sylvaneth
40k : Space Wolves
Kill Team : Adeptus Astartes
Avatar du membre
Pouet-Pouet - Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 603
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 07:26
Localisation : Tourlaville, [50] Manche

Re: Réaliser des socles & surfaces texturées

Message par Pouet-Pouet - Freddy »

De la pâte durcissant à l'air. J'en ai. Je peux en donner.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Freddy, Tourlaville
BloodBowl / X-wing / Nécron / Tannhauser / Pitch Car / Smog 1888 / FormulaD / Zombicide
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre

Retourner vers « Décors »