SECTION CDA : LES REGLES

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YannHammer
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SECTION CDA : LES REGLES

Message par YannHammer »

Ceci est un copier collé du sujet portant e même nom sur le Warfo. merci à eux d'avoir rédiger ceci ^^. Un peu long à lire, mais ça explique correctement comment lancer un CDA, comment le mener à bien (point de vue organisateurs et participants) et ses objectifs. j'espère que nous nous inspireront de ce qui à était fait par nos confrères afin d'adapter le format CDA à notre modeste communauté.


SVP NE PAS POSTER DANS CE FORUM

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bien le bonjour et bienvenue dans notre belle section Choix des Armes !


Ce nouveau règlement est le fruit d'un long travail de réflexion et de synthèse en staff, et évolue en tirant des enseignements des premiers CDA après maturation.

Cet épinglé peut paraître long, mais il explique de A-Z le fonctionnement un peu particulier de cette section. Sa lecture est donc indispensable (et jusqu'à la fin, mais surtout la partie III !) si vous souhaitez participer un jour à un CDA. En effet, contrairement à la majorité des sections du forum, on n'ouvre pas un sujet dans cette section sans faire partie d'un CDA en train de se monter..



I- Qu'est-ce qu'un Choix des Armes (CDA) ?

C'est un projet de groupe dans lequel le but des participants est de monter et peindre des armées en parallèle avec des délais (par exemple 500pts en 3 mois ou encore 200pts en 2 mois...). L'intérêt est de se motiver à plusieurs, de s'entraider, et pourquoi pas, se faire des potes.
Ce n'est pas seulement un projet de modélisme, car il s'appuie sur une armée jouable (en terme de restrictions de jeu) et basée sur une liste d'armée élaborée au préalable. La première tranche d'armée ne pourra pas forcément être jouable faute de points (par exemple 200 ou 300pts), mais à la fin de la deuxième tranche les 500points devront être atteint et jouables. Ensuite chaque tranche ajoutée doit mener à une armée qui reste jouable.

Bien sur, les jeux phares ont eut et auront encore leur lot de CDA, mais la section accueillerait avec grand plaisir également les jeux de la gamme Specialist, qui lui donneraient un peut d'air neuf et de sang frais (ou l'inverse).
Modifié en dernier par YannHammer le mar. 10 sept. 2013 13:20, modifié 4 fois.
Plus y'a de lutins...euh moins y'a d'Hydromel ? après c'est à l'appréciation de tout à chacun...


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Re: SECTION CDA : LES REGLES

Message par YannHammer »

II- Comment se déroule un CDA ?


0- Préambule
Il faut savoir que la section a pour volonté de favoriser l'émulation.
Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui affichera un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laissera tomber par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.



1- Généralités

Avant tout la section doit rester dynamique et permettre à tout le monde de pouvoir participer un jour sans attendre son tour des années. Il doit donc y avoir un renouvellement suffisant pour qu'elle reste vivante et intéressante.
Dans cette optique, un CDA a une durée maximale d'un an et un maximum de 1000pts, et dans ce cas, il s'agira d'un CdA Long. Éventuellement, si un CDA de 1000pts se termine bien et avec beaucoup de participants encore dans la course, on pourra envisager une prolongation jusqu'à 1500pts.
Ceci est valable pour les jeux d'armées (Battle, 40K, Epic, Warmaster, Battlefleet,...). Pour des jeux d'escarmouche n'incluant qu'un petit nombre de figurines (Mordheim, Space Hulk, Nécromunda, Blood Bowl,...) nous conseillerons de vous pencher sur une idée de CdA Court.

Un CdA sera forcément d'un des trois types ci-dessous:
--> CdA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 6 à 12 mois. Cela signifie qu'il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète!
--> CdA Court: Il s'agit d'un CdA prévu pour une durée de 2 à 3 mois. Ce type de CdA est parfait pour les jeux d'escarmouche.

Un CDA (quel que soit son type) possède une trame narrative commune (aussi appelée fluff, ou background). Ce fluff commun est propre à chaque CDA, et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées du CDA. Ainsi les armées des différents participants seront liées par un peu plus que de simples délais de modélisme.
Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Quelque chose du même acabit que les backgrounds des campagnes estivales de GW (L'Oeil de la Terreur, La Couronne du Destin,...) peut être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin de la galaxie, un système stellaire ou sur une simple planète. Ou bien encore une invasion chaotique, l'exploration de la Lustrie ou un quelconque enjeu de fin du Monde vers la lointaine Cathay...
Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées, et à développer le fluff de leur armée. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.

Chaque CDA possède un sujet central. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion une fois le CDA lancé.
Son premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de points des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Bref, tout ce qu'il y a besoin de savoir sur un CDA doit se trouver dans le premier message du sujet central (qui peut être édité à loisir pour être mis à jour).
Il obéira au système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.



2- Ce que fait un participant :

Une fois sélectionné (et pas avant, of course) chaque participant à un CDA devra créer 2 sujets :
- son propre sujet de modélisme dans la section CDA, où il pourra poster ses figurines et un peu de background pour associer le tout.
- un sujet pour présenter sa liste d'armée dans la section « liste d'armée » du jeu correspondant (pour les jeux Specialist, ce sujet sera créé dans la section Specialist Games de l'univers correspondant).

Le sujet de modélisme doit adopter le système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.
De plus, le premier message du sujet doit comporter les liens vers les sujets des autres participants et sa propre liste d'armée.
Pensez dans le cadre de votre liste d'armée àpréciser au début du sujet qu'il se déroule dans le cadre d'un CDA.

Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voire de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section appropriée en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme.



L'esprit de la section :

Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
Il incombe à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
Exemples :
- Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze seksheune ?

Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet soit souvent mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais c'est mieux, hein).
D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant normal doit laisser passer au maximum 15 jours depuis son dernier message. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez vous-le pour dit !
Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou une période durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster pendant un long moment. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sur il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voire deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé (et sinon je m'en ferais un plaisir !).
Nous avons fini par mettre en place une grille indicative pour ceux qui auraient tendance à trainailler:
- pour les CdA courts: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 3 semaines se passent sans nouveauté (comprendre par là un post avec des photos de l'avancement), vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 4 semaines.
- pour les CdA longs: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 4 semaines se passent sans nouveauté, vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 6 semaines.
Comme les plus perspicaces l'auront noté, nous parlons bien de "risquer": aucun modérateur ne va attendre 23h59 le jour précédent un dépassement de délai, avec le curseur prêt à déplacer votre sujet en section "Armée Unique" ou une autre, plus adaptée. Cette grille n'est là que pour vous donner une idée. Nous rappelons tout de même qu'en vous engageant dans un CdA, vous vous engagez à donner de vos nouvelles tout les 15 jours au minimum en théorie!

De même, il nous paraît évident (d'autant plus que nous, modérateurs, avons déjà eu l'occasion de participer à un CDA et expérimenter de première main ses contraintes) que gérer deux CDA en même temps est rude, très rude si vous jouez vraiment le jeu et que vous maintenez des mises à jour régulières comme c'est demandé. Lorsque cela a été tenté lors des CDA v1, cela a aboutit à l'abandon d'un, voire des deux CDA. Le tout pénalisant évidemment les collègues des CDA abandonnés qui se voient amputés d'un membre et se rapproche de la limite létale (cf. partie IV ci-dessous). Pour éviter à nouveau ceci, il n'est possible de participer qu'à un seul CDA à la fois.


D'autre part, pour permettre à tout le monde de se repérer plus facilement dans votre progression, l'utilisation d'un tableau d'avancement est obligatoire. En effet, votre avancement vous paraît évident, chez vous, avec vos pitous sous le nez. Mais pour les personnes qui suivent votre sujet de loin (et même de près), ainsi que de nombreux autres sujets, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler où vous en êtes. Justement, un tableau d'avancement rend la chose beaucoup plus claire, car il permet d'un seul coup d'œil de se remémorer ce que vous avez déjà accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour la tranche d'armée en cours.
Un tableau devra donc être présenté à chaque unité terminée, et sinon de temps en temps quand vous l'estimez valable.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un tableau d'avancement (ou qui ne voient même pas ce que c'est), voici un tutoriel pour faire un tableau d'avancement selon la méthode KarunTM.

Targol's CDA Manager :
Bien sur, Il y a aussi plus simple à présent, grâce au logiciel de gestion de CDA développé par Targol (loué soit son nom, encore merci pour le boulot accompli ;) ), qui vous permet, entre autres choses, de créer directement des images de tableau d'avancement.
Le sujet pour le télécharger se trouve ICI >>>>>>> http://forum.warhammer-forum.com/index. ... 39155&st=0
Ce même sujet sert également ce FAQ, Hotline, tout ce que vous voulez. N'hésitez pas à y poser vos questions en cas de problème.


Pour ce qui est du background de l'armée : Comme expliqué plus loin, une ébauche de fluff général de l'armée doit être présentée au moment de postuler pour un CDA (son passé, d'où elle vient, ce qu'elle fait là, ses objectifs,...). Une fois admis dans un CDA, le participant pourra développer cette ébauche au fur et à mesure pour que le fluff soit terminé à la fin du CDA. Cependant, ceci reste assez vague en terme d'objectifs à atteindre pendant le déroulement du CDA, certes, mais n'oubliez pas que le plus important reste le modélisme, alors si le fluff en pâtit un peu, cela devrait vous être pardonné ;).


3- Les rôles du Maître d'Armes (ou chef de CDA)

Le Maître d'Armes est la personne qui gère le CDA. Bien souvent c'est également la personne qui a initié le projet en lançant l'idée, mais pas forcément. Il fait forcément partie des 15 participants du CDA (voir plus loin) : pour bien comprendre ce à quoi sont confrontés ses candidats, il se doit de faire au moins le même boulot ;)
Celui à l'origine du projet peut préférer laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre. Ils est aussi possible d'avoir 2 Maîtres d'Armes en coopération.
Le Maître d'Armes est donc la personne qui :
- anime le projet
- tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes,...
- s'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants
- a donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu (dans ce cas, il contacte le modérateur en charge de la section).
- fait le café
- envoie le pot-de-vin mensuel aux modos de la section


De toutes façons, les modos veillent au grain bien sur, et pas seulement pour les exclusions, mais aussi si vous avez besoin de leur aide.
Modifié en dernier par YannHammer le mar. 10 sept. 2013 13:06, modifié 1 fois.
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Re: SECTION CDA : LES REGLES

Message par YannHammer »

III- Comment débuter un nouveau CDA ?

Sur dossier !
Dans un soucis de lisibilité, la section ne peut accueillir un nombre infini de CDA en même temps. Ce nombre est limité à 5 CDA simultanés.
Ainsi, quand un CDA se termine et qu'un slot se libère, les candidatures sont ouvertes pour la création d'un nouveau CDA. Même si plusieurs places sont libres simultanément (par exemple dans le cas où plusieurs CDA sont fermés en même temps faute de participation), la création de nouveaux CDA ne se fera qu'une par une, et de manière étalée dans le temps. Ainsi la section restera animée toute l'année et cela évitera les périodes d'hibernation prolongées.



1ère phase : un seul CDA est choisi parmi plusieurs dossiers de CDA candidats

Ces candidatures se feront sur dossier pendant une période de maturation, et avec une date limite de postulation, à la fin de laquelle les modos choisirons un CDA (et un seul) qui pourra voir le réellement le jour.
Ce système a pour but de sélectionner le projet le plus abouti, et donc probablement le plus sérieux.

Pendant cette période de candidature, les gens voulant créer un CDA pourront ouvrir un sujet préliminaire dans la section, qui leur servira de plateforme pour en parler, tâter le terrain, monter le dossier avec l'aide des autres,...
Ce sujet adoptera le système de TAG de la section, comme expliqué à la fin de cet épinglé.


A vous de monter le dossier le plus béton, et d'y inclure ce que vous voulez. Cependant il devra inclure obligatoirement une description de certains éléments du projet :
- le découpage des sessions avec leurs délais : par exemple des tranches de 500pts en 3 mois, ou 200 pts en 2 mois, ou autre...
- le background commun « trame de fond ».
- le niveau de modélisme visé : rien de spécial ? Mr Toutlemonde mais avec quelques conversions ? Débutants avec quelques conversions à la fin ? Un niveau de brutasses épaisses avec que des figs lourdement converties ? A vous de le définir, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ou on risque de se retrouver avec une armée sans tête. D'ailleurs ce ne sera pas nécessairement le projet au niveau le plus ambitieux qui sera sélectionné.

Ensuite, il est plutôt bienvenu d'étoffer le projet avec d'autres éléments. Voici des idées absolument pas obligatoires :
- imposer des petits plus modélistiques (pions d'objectifs, clins d'oeils aux autres participants sur les figs/socles, gros travail sur les socles, plateau de présentation, jolies fiches d'unités à prêter à l'adversaire lors d'une bataille, pions de jeu à thème, faire quelques artwork...)
- imposer un thème de modélisme très particulier (Steampunk powaaa !, Mordheim la nuit, Légionnaires et chèvres, Battlefleet entièrement scratchbuilt en pot de yahourt, Perdus dans la grande forêt : racines, cornes de cerf et branches dans le nez pour tout le monde !...)
- ...

A la fin de cette phase préliminaire, un CDA sera élu par les modos et aura le droit de voir le jour et d'ouvrir son sujet central.
Si votre projet n'est pas sélectionné, il sera possible de l'améliorer et de le présenter à nouveau lors du prochain CDA.

A partir de ce moment, le CDA sélectionné devient officiel. Vient maintenant le temps de sélectionner les participants



2ème phase : 15 participants sont choisis parmi tous les candidats.

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature. Le temps du premier arrivé/premier servi est en effet révolu.
Un CDA compte 15 places, pas plus, quelque soit le nombre de candidats. De plus, une fois lancé il n'y aura plus d'inscription possibles : on ne peut donc pas rejoindre un CDA en cours de route.

Un candidat aura plusieurs tâches à accomplir pour prouver sa motivation et pour que sa candidature soit valide :
1- Ecrire une ébauche du background de son armée. Il le publiera dans le sujet préliminaire, pour l'instant, afin de ne pas surcharger le sujet central et qu'il reste clair.
2- Peindre une figurine de son armée (un clampin de base suffit amplement, inutile de sortir le grand jeu pour l'instant). Cette figurine devra être prise en photo avant peinture, puis après, afin de prouver qu'elle est fraîchement peinte exprès pour l'occasion. Attention, qu'il n'y ait pas méprise : ce n'est pas dans le but de sélectionner sur le niveau de peinture (sauf si cela fait partie des critères demandés par le Maître d'Armes), mais juste pour faire une première vérification de la motivation.
Nous demandons à ce que la photo de la figurine-test comporte une date qui soit impossible à changer, ceci pour éviter de nous faire croire que vous avez peint votre figurine en quinze jours alors que vous la préparez depuis les balbutiements du sujet préliminaire. Suite à de nombreuses candidatures litigieuses, toute photo de la figurine-test non peinte ou juste sous-couchée devra être prise soit à côté de la date d'un journal quotidien (faites bien attention à ce que la date soit clairement lisible sur la photo), soit devant le post du modérateur d'ouverture des candidatures du sujet de CDA auquel vous désirez participer. En-dehors de ces deux possibilités, la photo sera considérée comme non réglementaire et la candidature refusée. Si vous n'êtes pas sûrs de vous, demandez à un modo CDA son avis sur la validité de votre photo.
3- Concevoir sa liste d'armée finale (donc 1000pts dans la plupart des cas). La liste peut bien sûr être déjà faite depuis longtemps, ou déjà en cours de réflexion. Toujours est-il que c'est le moment de la mettre au propre et de la poster dans la section liste d'armée appropriée. Un lien vers ce sujet sera posté.

Ces 3 tâches ont pour but non seulement d'impliquer profondément les candidats dans ce qu'ils font, mais aussi de faire un premier tri des candidats selon leur motivation et capacité d'investissement hobbyistique.
A l'issu de cette période de 15 jours, la sélection des 15 participants se fera d'un commun accord entre le Maître d'Armes et les modos de la section. Le CDA pourra alors enfin débuter, et les participants pourront ouvrir leur sujet de modélisme et de background. La date réelle de démarrage sera au 1er ou au 15 d'un mois pour simplifier.

Remarque 1 : La liste d'armée est supposée être définitive, et ce dans le but d'obliger les gens à se fixer sur un projet au lieu de partir dans tous les sens mais de ne jamais rien finir. Cela dit quelques ajustements pourront êtres tolérés en cours de route (genre une ou deux fois maxi), et aux seules conditions suivantes : ce changement reste cohérent avec le background de l'armée, et conserve les figurines qui ont été peintes depuis le début de l'aventure (bon, si vous virez 2 lanciers pour retomber juste niveau point ça passe).

Remarque 2 : Si vous n'avez pas pu attendre d'intégrer un CDA pour commencer votre armée de bananoîdes de l'espace, il pourra être toléré que quelques figurines déjà peintes fassent partie de votre projet. Cependant cela devrait se réduire à quelques figurines. Si vous avez déjà peint 25 guerriers-bananes, il vaut sans doute mieux les mettre de côté et recommencer une force de zéro en y peignant une nouvelle unité. Une fois votre armée de CDA terminée, rien ne vous empêchera alors de jouer une force plus grande en rajoutant votre ancienne unité. Vous vous retrouverez alors avec 2 belles brochettes de guerriers-bananes, que votre adversaire se fera un plaisir de flamber au prometherhum.



Voici un résumé de la chronologie de création d'un CDA :

1- Phase 1 : ouverture du sujet préliminaire = montage dossier (15 jours)
2- clôture candidatures / sélection d'un CDA / ouverture du sujet central
3- Phase 2 : postulations des candidats : (15 jours)
conception liste finale 1000pts (sujet en section listes d'armée)
peinture figurine test
écriture ébauche de fluff
4- sélection des 15 participants / début du CDA / ouverture des sujets des participants (modélisme et background)

Et vogue la galère !
Modifié en dernier par YannHammer le mar. 10 sept. 2013 13:07, modifié 1 fois.
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Re: SECTION CDA : LES REGLES

Message par YannHammer »

IV- Comment se termine un CDA ?


la voie royale

C'est le cas idéal où tout le monde arrive jusqu'à la fin de son armée avant le délai maximal d'un an (et donc avant la fermeture du CDA). Et là c'est poutous-party
Ou alors la plupart y arrivent, et les autres, malgré leur retard, sont quand même actifs, et le CDA se termine de lui même au bout d'un an.



la voie de la honte : la fermeture prématurée du CDA

Les participants trop peu actifs (voire totalement inactifs) sont exclus au fur et à mesure, et leur nombre diminue donc petit à petit. Mais cela ne dure pas jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. En effet, il y a un seuil minimum : si le nombre de participants actifs tombe en dessous de 5 le CDA sera fermé.
Donc à 5 participants ça passe (mais il va falloir se serrer les coudes), mais à partir de 4, c'est cuit, faites chauffer le lance flamme-lourd, on fait le ménage.
Il est à noter que les participants qui ont déjà terminé leur armée jusqu'au bout comptent quand même dans le nombre de participants actifs, sinon il n'y aurait jamais moyen que les derniers finissent et cela reviendrait à pénaliser les bon CDA exemplaire.



Pourquoi on ne s'engage pas à la légère dans un CDA ?

Ce genre de fermeture peut paraître un peu peau de vache mais elle a 2 buts :
- Pouvoir assurer un certain renouvellement à la section quand des CDA sentent le sapin.
- La principale raison : créer une motivation supplémentaire pour aller jusqu'au bout de l'aventure : si j'abandonne je pénalise aussi mes compagnons !!! Cela veut dire qu'on abandonne pas à la légère.
Donc cela veut aussi dire qu'on ne s'engage pas à la légère pour participer à un CDA. C'est un investissement assez prenant en temps (et éventuellement en argent mais c'est rarement le problème).
Vous devez donc vous poser les questions suivantes avant de postuler pour un CDA :
- serai-je assez disponible pour avancer sur mon armée de manière très régulière (niveau contraintes de la vraie vie, études, travail...)?
- serai-je assez disponible pour prendre le temps de montrer mon travail et animer mon sujet aussi régulièrement ?
- serai-je assez disponible tout-au-long de l'année (période d'examen, partir 2 mois d'été en vacances sans figurines,...)?
- serai-je capable de tenir la longueur sans me lasser, ou vouloir arrêter tous les deux mois pour commencer la toute dernière armée de guerriers trotroforres sortie par GW paskelle est trop kool ?

N'oubliez pas : c'est un marathon, pas un sprint !!!
On a vu trop de fois des participants très actifs au début, puis se lasser et arrêter. Un CDA c'est long, parfois fatiguant. Il y a des périodes où on aimerai bien faire une pause et faire autre chose.
Vous devez donc vous demander dès le départ si vous pensez pouvoir vous focaliser, vous astreindre à une seule chose pendant presque un an pour aller jusqu'au bout de l'aventure.



Une période de quarantaine pour les lâcheurs :

Il faut aussi savoir qu'une personne ayant laissé tomber, été exclue, ou ayant dû abandonner pour X raison ne pourra pas retenter l'aventure de sitôt :

- En cas d'exclusion : quelqu'un qui laisse tomber sans raison valable, ou qui n'est plus assez actif et qui se fait éliminer, ne pourra repostuler pour un autre CDA qu'au bout d'1 an après la fin du CDA où il a été exclu.
Par exemple, si j'ai été exclu en fevrier 2009 et que mon CDA est fermé en juillet 2009, je ne pourrais pas repostuler avant juillet 2010, bien plus d'un an après mon exclusion.

- En cas d'abandon pour une bonne raison, en prévenant gentiment le Maître d'Armes avant de disparaître ou de laisser son sujet à la dérive, ce délai est réduit à 6 mois après la fin du CDA.

Attention : Une personne qui fait un CDA exemplaire mais dont le CDA est fermé à cause du manque d'assiduité de ses partenaires ne sera pas pénalisé, bien sur. Il pourra postuler à nouveau quand il voudra.

Ceci nous amène à la dernière tâche d'un Maître d'Armes : il tient à jour une liste des exclusions/abandons (en faisant bien la différence) dans le premier message du sujet central. Comme cela, un épinglé secret des modos (appelons le « Mur de la Honte » ^^) sera mis à jour à la cloture du CDA pour garder une trace de tout ça.




Un panthéon réservé aux héros : B)

Au contraire, les personnes qui parviennent à terminer leur CDA auront le privilège de figurer sur le « Mur de la Gloire », avec le titre de Grand Héros de la section. Leur nom sera auréolé de gloire pour les siècles des siècles.
Un épinglé spécial est prévu à cet effet (à venir).




Ainsi prend fin cet épinglé sur le fonctionnement de la section Choix des Armes.
Il est long, mais explique tout ce qu'il y a besoin de savoir, et évitera peut-être aux modos de devoir répondre éternellement aux mêmes questions.

Bonne lecture dans la section Choix des Armes !
Modifié en dernier par YannHammer le mar. 10 sept. 2013 13:08, modifié 1 fois.
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Re: SECTION CDA : LES REGLES

Message par YannHammer »

Voici le système de TAGs universels et OBLIGATOIRES, et ce pour clarifier la lecture de la section.


Pour les sujets des participants :

Titre : [Jeu - N° de projet] Titre personnalisé
sous-titre : Sous-titre du projet
Bien sûr n'ecrivez pas en gras, je l'ai fait au dessus pour que ça ressorte

Explications :
- Jeu : 40K ou WHB ou SDA, mais aussi MOR (Mordheim), EPIC, BFG (Battlefleet Gothic), ...
- N° de projet : le numéro de projet dans CE JEU, dans l'ordre chronologique de lancement (01, 02, 03...)

Exemple :

[40K-05] Les Démonologues
Le Siege de Terra - Renégats




Pour les sujets centraux :

Titre : [Jeu - N° de projet] SUJET CENTRAL
sous-titre : nom du CDA en majuscules

Exemple :

[40K-01] SUJET CENTRAL
CHOIX DES LARMES




Pour les sujets préliminaires des CDA :

[Sujet préliminaire - Jeu] titre que vous voulez

Exemple :

[Sujet préliminaire - WHB] Une croisade dans les terres du sud
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