II- Comment se déroule un CDA ?
0- Préambule
Il faut savoir que la section a pour volonté de favoriser l'émulation.
Nous préférons voir des candidats sérieux se présenter à un CDA, plutôt que quelqu'un qui affichera un surplus de motivation durant les premières semaines du projet mais qui laissera tomber par perte d'intérêt ou pour se tourner vers sa nouvelle marotte.
1- Généralités
Avant tout la section doit rester dynamique et permettre à tout le monde de pouvoir participer un jour sans attendre son tour des années. Il doit donc y avoir un renouvellement suffisant pour qu'elle reste vivante et intéressante.
Dans cette optique, un CDA a une durée maximale d'un an et un maximum de 1000pts, et dans ce cas, il s'agira d'un CdA Long. Éventuellement, si un CDA de 1000pts se termine bien et avec beaucoup de participants encore dans la course, on pourra envisager une prolongation jusqu'à 1500pts.
Ceci est valable pour les jeux d'armées (Battle, 40K, Epic, Warmaster, Battlefleet,...). Pour des jeux d'escarmouche n'incluant qu'un petit nombre de figurines (Mordheim, Space Hulk, Nécromunda, Blood Bowl,...) nous conseillerons de vous pencher sur une idée de CdA Court.
Un CdA sera forcément d'un des trois types ci-dessous:
--> CdA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 6 à 12 mois. Cela signifie qu'il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète!
--> CdA Court: Il s'agit d'un CdA prévu pour une durée de 2 à 3 mois. Ce type de CdA est parfait pour les jeux d'escarmouche.
Un CDA (quel que soit son type) possède une trame narrative commune (aussi appelée fluff, ou background). Ce fluff commun est propre à chaque CDA, et sert de trame de fond pour lier entre elles toutes les armées du CDA. Ainsi les armées des différents participants seront liées par un peu plus que de simples délais de modélisme.
Il n'est pas nécessairement très long où détaillé. Quelque chose du même acabit que les backgrounds des campagnes estivales de GW (L'Oeil de la Terreur, La Couronne du Destin,...) peut être un bon exemple. Ainsi donc, cela peut être une gueguerre dans un coin de la galaxie, un système stellaire ou sur une simple planète. Ou bien encore une invasion chaotique, l'exploration de la Lustrie ou un quelconque enjeu de fin du Monde vers la lointaine Cathay...
Le but est d'encourager les participants à créer de véritables liens entre leurs armées, et à développer le fluff de leur armée. Cela implique aussi qu'aucun changement de « race » ou d'armée ne sera permis en cours de route.
Chaque CDA possède un sujet central. Ce sujet contient toutes les infos importantes du CDA et servira de plateforme de discussion une fois le CDA lancé.
Son premier message regroupe le règlement interne du CDA (délais, nombre de points des tranches, petites particularités en plus...), le background de base, le nom des participants, des liens qui renvoient sur le sujet de modélisme de chaque personne... Bref, tout ce qu'il y a besoin de savoir sur un CDA doit se trouver dans le premier message du sujet central (qui peut être édité à loisir pour être mis à jour).
Il obéira au système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.
2- Ce que fait un participant :
Une fois sélectionné (et pas avant, of course) chaque participant à un CDA devra créer 2 sujets :
- son propre sujet de modélisme dans la section CDA, où il pourra poster ses figurines et un peu de background pour associer le tout.
- un sujet pour présenter sa liste d'armée dans la section « liste d'armée » du jeu correspondant (pour les jeux Specialist, ce sujet sera créé dans la section Specialist Games de l'univers correspondant).
Le sujet de modélisme doit adopter le système de TAG de la section, détaillé à la fin de cet épinglé.
De plus, le premier message du sujet doit comporter les liens vers les sujets des autres participants et sa propre liste d'armée.
Pensez dans le cadre de votre liste d'armée àpréciser au début du sujet qu'il se déroule dans le cadre d'un CDA.
Enfin le CDA sera peut-être l'occasion de prendre quelques photos de parties, voire de faire de vrais rapports de bataille. Dans ce cas, il sera bienvenu d'aller poster un rapport de bataille dans la section appropriée en donnant le lien en section CDA. Si c'est juste 2-3 photos pour faire joli, alors elles auront tout à fait leur place dans le sujet de modélisme.
L'esprit de la section :
Pour que ce genre de projet de groupe ait le moindre intérêt, il doit y avoir de l'action, du suspens et de l'entraide qui sent bon sous les bras.
Il incombe à chaque participant d'animer, de faire vivre son sujet un maximum, et aussi un minimum.
Exemples :
- Ce qu'il ne faut pas faire : disparaître 2 mois et revenir en disant : « Bon voilà, j'ai fini de peindre 2 unités de chevalier, 15 archers et un char à minauporc. » Ceci a un intérêt dans d'autres partie de la section modélisme, mais pas en Choix des Armes.
- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze seksheune ?
Peu importe que vous avanciez comme un escargot sous antidépresseurs, du moment que votre sujet soit souvent mis à jour et donc dynamique (enfin tenir les délais c'est mieux, hein).
D'ailleurs, pour vous y aider de force, il existe un délai maximum de postage sur son propre sujet. Un participant normal doit laisser passer au maximum 15 jours depuis son dernier message. Cela est volontairement assez court pour éviter que les gens ne lâchent l'affaire après 1 mois sans toucher leurs pinceaux.
Bien sur, ceci est la théorie, car la personne en charge de votre CDA ne sera peut-être pas toujours au taquet pour vérifier l'activité des participants. Mais tenez vous-le pour dit !
Cela dit, les CDA étant des projets à long terme, il peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu ou une période durant laquelle il ne sera pas en mesure de poster pendant un long moment. On n'est pas des tortionnaires : ceci est toléré, à condition que vous préveniez et expliquiez avant de disparaître de la circulation. Bien sur il ne faut pas non plus que ce soit trop long (évitez plus d'un mois) ni trop souvent : une fois par CDA, voire deux, mais pas plus. Si vous disparaissez 2 mois sans prévenir ni expliquer, il y a de fortes chances pour que le chef de CDA vous ait éliminé (et sinon je m'en ferais un plaisir !).
Nous avons fini par mettre en place une grille indicative pour ceux qui auraient tendance à trainailler:
- pour les CdA courts: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 3 semaines se passent sans nouveauté (comprendre par là un post avec des photos de l'avancement), vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 4 semaines.
- pour les CdA longs: si vous ne prévenez pas de votre absence et que 4 semaines se passent sans nouveauté, vous risquez d'être exclu de votre CdA. Si vous prévenez, vous disposez de 6 semaines.
Comme les plus perspicaces l'auront noté, nous parlons bien de "risquer": aucun modérateur ne va attendre 23h59 le jour précédent un dépassement de délai, avec le curseur prêt à déplacer votre sujet en section "Armée Unique" ou une autre, plus adaptée. Cette grille n'est là que pour vous donner une idée. Nous rappelons tout de même qu'en vous engageant dans un CdA, vous vous engagez à donner de vos nouvelles tout les 15 jours au minimum en théorie!
De même, il nous paraît évident (d'autant plus que nous, modérateurs, avons déjà eu l'occasion de participer à un CDA et expérimenter de première main ses contraintes) que gérer deux CDA en même temps est rude, très rude si vous jouez vraiment le jeu et que vous maintenez des mises à jour régulières comme c'est demandé. Lorsque cela a été tenté lors des CDA v1, cela a aboutit à l'abandon d'un, voire des deux CDA. Le tout pénalisant évidemment les collègues des CDA abandonnés qui se voient amputés d'un membre et se rapproche de la limite létale (cf. partie IV ci-dessous). Pour éviter à nouveau ceci, il n'est possible de participer qu'à un seul CDA à la fois.
D'autre part, pour permettre à tout le monde de se repérer plus facilement dans votre progression, l'utilisation d'un tableau d'avancement est obligatoire. En effet, votre avancement vous paraît évident, chez vous, avec vos pitous sous le nez. Mais pour les personnes qui suivent votre sujet de loin (et même de près), ainsi que de nombreux autres sujets, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se rappeler où vous en êtes. Justement, un tableau d'avancement rend la chose beaucoup plus claire, car il permet d'un seul coup d'œil de se remémorer ce que vous avez déjà accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour la tranche d'armée en cours.
Un tableau devra donc être présenté à chaque unité terminée, et sinon de temps en temps quand vous l'estimez valable.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire un tableau d'avancement (ou qui ne voient même pas ce que c'est), voici un tutoriel pour faire un tableau d'avancement selon la méthode KarunTM.
Targol's CDA Manager :
Bien sur, Il y a aussi plus simple à présent, grâce au logiciel de gestion de CDA développé par Targol (loué soit son nom, encore merci pour le boulot accompli
), qui vous permet, entre autres choses, de créer directement des images de tableau d'avancement.
Le sujet pour le télécharger se trouve ICI >>>>>>>
http://forum.warhammer-forum.com/index. ... 39155&st=0
Ce même sujet sert également ce FAQ, Hotline, tout ce que vous voulez. N'hésitez pas à y poser vos questions en cas de problème.
Pour ce qui est du background de l'armée : Comme expliqué plus loin, une ébauche de fluff général de l'armée doit être présentée au moment de postuler pour un CDA (son passé, d'où elle vient, ce qu'elle fait là, ses objectifs,...). Une fois admis dans un CDA, le participant pourra développer cette ébauche au fur et à mesure pour que le fluff soit terminé à la fin du CDA. Cependant, ceci reste assez vague en terme d'objectifs à atteindre pendant le déroulement du CDA, certes, mais n'oubliez pas que le plus important reste le modélisme, alors si le fluff en pâtit un peu, cela devrait vous être pardonné
.
3- Les rôles du Maître d'Armes (ou chef de CDA)
Le Maître d'Armes est la personne qui gère le CDA. Bien souvent c'est également la personne qui a initié le projet en lançant l'idée, mais pas forcément. Il fait forcément partie des 15 participants du CDA (voir plus loin) : pour bien comprendre ce à quoi sont confrontés ses candidats, il se doit de faire au moins le même boulot
Celui à l'origine du projet peut préférer laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre. Ils est aussi possible d'avoir 2 Maîtres d'Armes en coopération.
Le Maître d'Armes est donc la personne qui :
- anime le projet
- tient à jour le sujet central, y centralise toutes les informations, y fait les annonces importantes,...
- s'occupe de faire le point de temps en temps sur l'activité des participants
- a donc la lourde tâche, de temps en temps, d'éliminer un participant qui n'est pas assez assidu (dans ce cas, il contacte le modérateur en charge de la section).
- fait le café
- envoie le pot-de-vin mensuel aux modos de la section
…
De toutes façons, les modos veillent au grain bien sur, et pas seulement pour les exclusions, mais aussi si vous avez besoin de leur aide.