Swedish Compo

Questions et réponses sur les règles de jeu, les listes d'armées...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
krokro50
Passionné
Passionné
Messages : 543
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 16:11

Swedish Compo

Message par krokro50 »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous savez mais il existe un système qui permet d'évaluer la puissance d'une liste d'armée. Lors de la création d'une liste d'armée, chaque entrée de liste fait perdre plus ou moins de points selon si elle est crade ou soft. A la fin on obtient une note sur 20.
Les listes amicales / molles sont comprises entre 14 et 20
Les listes amicales compétitives sont plutôt situées entre entre 8 et 14
Enfin les listes crades, optimisées, de bon vieux tournoyeur sont plutôt inférieure à 8.

Ce système est expliqué plus en détail (en anglais) sur le lien ci après

Lien : https://www.dropbox.com/s/3duq1yp3omfz7 ... 0.pdf?dl=0

Cela permet par exemple, d'équilibrer la puissance des listes dans un tournoi. On pourrait fixer une valeur en point (ou une plage de point), 14 pts par exemple.

Ce système est surtout applicable à 2400 pts mais je me suis amusé à regarder ce que ça donnait avec les listes d'armées du dernier tournoi des lutins (Alliance 3000 pts en 2x1500 pts).

Voici le résultat. Je ne suis plus sûr du classement général final (donc désolé d'avance si je me suis trompé) :s

De l'équipe la plus crade à la moins crade ça donne :

Equipe n°1
A'Vasquiel HE (-233)
Grimm O&G (-139)
=> -7,2 pour l'équipe (fini à la 2ème place)

Equipe n°2
Alathenar HE (-219)
Krokro50 E (-136)
=> -5,5 pour l'équipe (fini à la 1ère place)

Equipe n°3
Taopaipaille GdC (-174)
Guillebert DdC (-116)
=> 1,0 pour l'équipe (fini à la 4ème place)

Equipe n°4
Vaco EN (-157)
Kruger Br (-89)
=> 5,4 pour l'équipe (fini à la 3ème place)

Equipe n°5
Parker HB (-86)
Yanhammer HL (-94)
=> 12,0 pour l'équipe (fini à la 5ème place)

Equipe n°6
Ecirtap RdT (-67)
PewPew E (-87)
=> 14,6 pour l'équipe (fini à la 7ème place)

Equipe n°7
Garagrim GdC (-85)
Nemsiis N (-65)
=>15,0 pour l'équipe (fini à la 6ème place)

Equipe n°8
Cyanhur O&G (-74)
Wagel GdC (-72)
=>15,4 pour l'équipe (fini à la 8ème place)

La swedish compo à plutôt bien fonctionnée alors que ce n'est pas vraiment prévu pour du 2x1500 pts.
A une place prêt on obtient le classement final
Des Lutins sans bières, c'est comme un noël sans cadeaux... c'est triste à voir !
Avatar du membre
krokro50
Passionné
Passionné
Messages : 543
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 16:11

Re: Swedish Compo

Message par krokro50 »

C'est sûr qu'en cas de passage à la V.9, cette version sera caduque mais je vois que d'après le titre, c'est la 16ème version donc je suppose qu'ils mettent "régulièrement" à jour les points. Donc c'est possible qu'il existera un équivalent en v.9.

En attendant, le reste de la communauté peut se familiariser avec le concept. Et pourquoi pas l'appliquer en partie test cet été.

Peut-être même pour un dernier petit tournoi des lutins v.8 ?
Des Lutins sans bières, c'est comme un noël sans cadeaux... c'est triste à voir !
Vaco

Re: Swedish Compo

Message par Vaco »

C'est sûr qu'en cas de passage à la V.9, cette version sera caduque mais je vois que d'après le titre, c'est la 16ème version donc je suppose qu'ils mettent "régulièrement" à jour les points. Donc c'est possible qu'il existera un équivalent en v.9.
Oui oui, ils le précisent d'ailleurs dans leur introduction : ils mettent souvent ce doc à jour (selon l'évolution du méta, les armées top tiers, les combos crades...). D'ailleurs, je me demande si nous ne sommes pas déjà à la 3e mise à jour pour l'année 2015.
Peut-être même pour un dernier petit tournoi des lutins v.8 ?
La V8 continuera d'exister tant que nous aurons envie d'y jouer ;)
Suffit de regarder les accrocs de la V2 de W40K !
Vaco

Re: Swedish Compo

Message par Vaco »

Ou Warmachine / Horde parce qu'il y a des gros mécas énooooooormes !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
N3MSIIS
Régulier
Régulier
Messages : 153
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 17:27

Re: Swedish Compo

Message par N3MSIIS »

L'avantage avec la V8, c'est que l'on à tous les livres de règles, nos armées, et désormais TOUS les L.A. en format numérique !

(il faut encore que je procède à un échange ou deux mais je pourrais vous passer tous les fichiers si ça vous dit :) ! )
Boit souvent de la Bugman XXXXX
Grommele
Maudit les elfes "ces êtres sournois" en permanence
N'aime cependant pas complimenter les autres sur la longueur de leur b...arbe
Image
Avatar du membre
YannHammer
Accro
Accro
Messages : 1136
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 17:59
Localisation : Valognes

Re: Swedish Compo

Message par YannHammer »

Kruger a écrit :Je suis preneur pour les livres d'armées il m'en manque quelques uns.
Idem
Plus y'a de lutins...euh moins y'a d'Hydromel ? après c'est à l'appréciation de tout à chacun...


AoS - Des branches et des kailloux
Killteam : Adeptus « 404 page not found » & Imperial Fistfucking
Maitre de Jeu Warhammer JDR V4
Avatar du membre
Alathenar
Impliqué
Impliqué
Messages : 489
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 11:30
Localisation : Manche-Calvados

Re: Swedish Compo

Message par Alathenar »

Wha ! J'arrive en retard mais j'avoue que c'est un travail plutôt impressionnant. intéressant de constater que sur un total de 4 parties/équipe les résultats sont cohérents. Pourquoi ne pas appliquer la méthode à la campagne avec un score max à ne pas dépasser. Ou un système de PB ?
Avatar du membre
krokro50
Passionné
Passionné
Messages : 543
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 16:11

Re: Swedish Compo

Message par krokro50 »

Bah parce que ça n'est pas forcément adapté pour un format aussi éloigné de 2400 pts.

On ne va donc pas figer de limite. Les joueurs sont libres de crééer leurs listes avec leur fluff sans trop s'occuper de la partie swedish compo.

Mais en tant qu'orga on va sûrement s'appuyer sur ce type de composition pour hierarchiser la puissance des listes de la campagne. Ensuite on appliquera éventuellement des bonus aux listes faibles et/ou des malus aux listes fortes pour faire en sorte d'avoir un démarrage de campagne avec des forces plus équilibrées.

Il y aura toujours des mécontents mais on fera au mieux.
Des Lutins sans bières, c'est comme un noël sans cadeaux... c'est triste à voir !
Répondre

Retourner vers « Débats »