Kill Team (Questions & Rréponses)

Questions et réponses sur les règles de jeu, les listes d'armées...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Wagel
Accro
Accro
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 12:57

Kill Team (Questions & Rréponses)

Message par Wagel » mer. 9 oct. 2019 16:31

Ce post sera mis à jours suivant besoin (suite aux différentes questions, errata, retour d'expérience,...).
En complément, penser à voir les errats et commentaires des Designers téléchargeable sur le site de Games Workshop.

INITIATIVE
Q : A quelle moment ont fait ce jet ?
R : Après le déploiement et juste avant de débuter chaque round.

MOUVEMENT
Mouvement
Q : Quand ont parle de faire un «Mouvement», cela concerne toutes les possibilités en phase de «Mouvement» : mouvement normal, avance, charge, battre en retraite, préparer ?
R : Oui

Terrain dans la trajectoire
Q : si j’ai un muret dans ma trajectoire, dois-je compter la hauteur dans le mouvement ?
R : oui, si votre trajectoire (en ligne droite) vous font traverser (même partiellement) le muret; si vous ne voulez pas compter la hauteur, il faut le contourner.

Escalader
Q : si le haut du muret que je souhaite passer (en l’escaladant) est irrégulier, comment faire ?
R : vous prenez la plus haute hauteur devant le prolongement de votre socle (point rouge).

Battre en retraite
Q : Si une figurine Bat en Retraite pour s’éloigner d’une de mes figurines, ma figurine peut-elle déclarer une charge contre elle quand vient mon tour d’agir à cette phase
R : Non. Votre figurine se trouvait à 1" d’une figurine ennemie au début de la phase, donc elle ne peut que rester sur place ou Battre en Retraite (mais ce déplacement n’a pas à se faire “en arrière”).

Charge
Q : Quelle valeur au dé je doit faire pour réussir une charge ?
R : Étant donner que si tu arrive à 1" d’un ennemi tu est considérer comme engager au combat, si ce dernier est à 10" de toi avant de charger, un jet de 9" donnera une charge réussie.

Q : Peut on charger sans avoir de visibilité sur la cible ? (source: officile GW / commentaires designers)
R : Oui ; dans ce cas, la cible ne pourra pas faire de tir en état d’alerte (mais peut battre en retraite).

Q : Peut on charger plusieurs figurines et si oui, comment ?
R : Quand ont déclare une charge, ont peut désigner plusieurs figurines se trouvant dans un rayon de 12" (visible ou non);

Dans le schéma ci-contre, le space marine a trois orks à distance de charge. IL peut en désigner un, deux ou les trois ; chaque cible ayant été désignée peut faire une réaction à une charge dont le tir d’alerte.

Une fois le tir d'alerte fait (si vous êtes encore en vie), le space marine faits sont jet de charge et suivant le résultat, peut choisir vers quelle(s) cible(s) il charge. Le Space marine peut dans le cas ci-contre atteindre les deux orks en bas si ils se trouvent tous à 1" ou moins du space marine à la fin de sa charge.

TIR
Cibler un ennemi
Q : comment doit on cibler une figurine et quand savons nous si elle est masquée ?
R : première règle « si tu vois n’importe qu’elle point d’une figurine (arme comprise), elle est visible ». Cela marche dans les deux sens, on utilise n’importe qu’elle point d’une figurine pour savoir si on peut voir quelqu’un.
Pour le couvert, une figurine ayant au moins une partie de sont corps (pas l’armement, équipements,…) est masquée.

Nota : les tyranides ont des armes complètements intégrées à leurs corps (donc leurs armes comptent comme des parties de leurs corps pour savoir si ils sont à couvert).

Le logigramme ci-dessouspeut aider►
Image

Terrain interposés
Q : si je tir sur une figurine sans couvert mais que dans ma trajectoire il y a des figurines (amies ou ennemies) ou un décors, la cible est t’elle masquée ?
R : Oui ; par contre, la cible n’étant pas à 1" du terrain, il n’y aura pas de malus à l’éventuel jet de trauma. A noter qu'une figurine devant une ouverture (ex: fenêtre) et souhaitant tirer, ne compte pas comme ayant un terrain interposés.

Tir d’alerte
Q : Si on a plusieurs armes de tirs, peut on tirer avec toutes ?
R : Oui, comme une phase normale de tir mais sur un jet de 6+ non-modifiable (sans tenir compte de la CT et de quelconque modificateur) ; seule exception, le tir au pistolet qui ne permet pas de tirer avec d’autres armes (hormis un second pistolet). Pour rappel, votre arme de tir doit être à portée du départ de la cible, sinon pas de tir.

Tir rapide
Q : Comment la longue portée interagit-elle avec les armes à Tir Rapide ?
R : Une figurine qui fait feu avec une arme à Tir Rapide double le nombre d’attaques qu’elle effectue si toutes ses cibles se trouvent à la moitié de la caractéristique Portée de l’arme. Si les cibles se trouvent à la moitié de la caractéristique Portée de l’arme, elles ne sont pas à longue portée.

Q : Si la portée de mon arme à tir rapide me permet de toucher deux cibles mais que l'une est à longue portée et l'autre non, comment je procède pour le nombre de tirs ?
R : On ne peut bénéficier du double de tirs à mi-portée plus un tir normal à longue portée; il faut donc dans ce cas faire un choix entre la (ou les) cibles à mi-portée OU celles à longues portées.

Pistolet
Q : comment utiliser le(s) pistolet(s) ?
R : Peut tirer en étant au corps à corps mais dans ce cas : uniquement sur un seul de ses adversaires engager contre votre figurine mais pas après avoir charger et avoir été chargé
Hors corps à corps, elle peut tirer comme toute arme de tir à l’exception qu’elle ne pourra pas utiliser une autre arme de tir au même tour hormis un autre pistolet.
Attention, le pistolet ne permet pas de tirer sur un corps à corps où vous n’êtes pas.

Q : le pistolet permettant de tirer en étant au corps à corps, si je suis engager au corps à corps et qu’un autre ennemi me charge, puis-je faire un tir en état d’alerte ?
R : Non, car le pistolet impose de tirer sur la cible la plus proche (donc celui déjà en contact).

Armes aléatoires
Q: quand dois je faire le jet d'une arme aléatoire (ex: Assaut D6)?
R: générez d’abord le nombre d’attaques, et choisissez ensuite vos cibles


COMBAT
Engagement :
Q : Dans quelle condition peut on faire un engagement (mouvement de 3" vers la figurine la plus proche)
R : L’engagement n’est tout d’abord possible que pour une figurine qui a chargée ou a été chargée à ce round de bataille, ou qui est à 1" d’une figurine ennemie (donc au corps à corps).
Le mouvement d’engagement n’est pas une charge et ne peut donc pas permettre d’aller en contact avec une figurine n’ayant pas été chargée. Cela sert à optimiser un corps à corps sans rompre la distance de 1" du combat (ex : se déplacer pour mettre un obstacle entre vous et l’adversaire tout en restant en corps à corps). L’engagement n’est ni une charge ni un désengagement.

Q : Si une figurine a chargé, et que toutes les cibles de sa charge sont mises hors de combat avant d’être sélectionnées pour combattre à la phase de Combat (et sans qu’elle-même ait été chargée), peut-elle malgré tout engager et consolider ?
R : Elle peut malgré tout engager, mais pas consolider, car la séquence de combat cesse à l’étape 2, faute de cibles valides.

Consolidation :
Q : Une figurine peut-elle achever un déplacement de Consolidation à 1" d’une figurine ennemie ?
R : Oui. La consolidation permet, après avoir tué sont adversaire au corps à corps (donc plus d’adversaire) de faire un mouvement de 3" maximum vers l’ennemi le plus proche et donc se retrouver au corps à corps avec lui (ce dernier pourra, s’il n’a pas encore combattu, se battre contre vous).


RÉSOLUTIONS BLESSURES
Nota : attention à ne pas lancer toutes vos attaques en même temps car ce sera la dernière attaque qui fera réduire à 0PV la cible qui déterminera le jet de trauma.

Trauma :
Q : Qui effectue le jet de Trauma ?
R : Dans la plupart des cas, c’est le joueur dont la figurine attaquante a infligé les dégâts qui effectue le jet de jet de Trauma (voir page 31, Résolution des Dégâts). Quand les dégâts ont une origine autre qu’une figurine attaquante (une chute par exemple), alors c’est le joueur en contrôle (à savoir, le joueur dont la figurine a subi les dégâts) qui effectue le jet de Trauma.

Multiples attaques :
Q : Si j’ai alloué plusieurs attaques ayant une caractéristique de Dégâts de 1 à une seule figurine ayant une caractéristique PV de 1, et que cette figurine subit des dégâts dès la première de ces attaques, que se passe-t-il ?
R : Effectuez un seul jet de Trauma avec un seul dé et appliquez le résultat. Les attaques restantes ne sont pas résolues.

Blessures multiples
Q : comment fonctionne les blessures multiples ?
R : Une figurine ramenée à 0PV par plusieurs blessures = ignorer les blessures en trop et faire ensuite un jet de trauma avec le nombre dés égale au dégâts de l’arme.
Exemple :
Une figurine ayant 2PV subit trois attaques d’un marteau tueur némésis ; deux attaques touchent, blessent et ne sont pas sauvegardées.
Le dégât de l’arme étant de «3», la cible subit donc 3PV ; n’ayant que 2PV, le troisième PV est annulée et la cible arrive à 0PV.
Un jet de trauma est donc à faire et les dégâts de l’arme étant de 3, il faut lancer 3D6 et garder le meilleur.

Q : Si j’ai alloué plusieurs attaques ayant une caractéristique de Dégâts aléatoire (par exemple D3) à une seule figurine, puis qu’au moins deux de ces attaques blessent la cible, et que les jets de sauvegarde sont ratés, comment résoudre les dégâts? (source: officile GW / commentaires designers)
R : Il vous faut déterminer les dégâts une attaque à la fois. Tirez la caractéristique de Dégâts de la première de ces attaques et résolvez l’étape Résolution des Dégâts. Si aucun jet de Trauma n’en résulte (par exemple si l’attaque fait perdre des PV à la figurine sans les réduire à 0), tirez la caractéristique de Dégâts de l’attaque suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les attaques soient résolues, ou qu’un jet de Trauma soit effectué. Une fois qu’un jet de Trauma est effectué, on ne résout plus d’autres attaques. Le nombre de dés qui servent au jet de Trauma est égal à la caractéristique de Dégâts (tirée aléatoirement) de l’attaque qui a finalement réduit la cible à 0 PV.


MORAL
Kill team démoralisée :
Q : comment savoir si ma kill team est démoralisée et qui doit faire un test de sang-froid ?
R : Test si toutes vos figurines sont hors combat, secouées ou avec des blessures légères.
Sinon si le nombre de figurines hors combat, secouées ou avec des blessures légères est supérieur à la moitié de votre effectif. Si chiffre impair, arrondir au supérieur.
8 figurines : moitié = 4, donc démoralisé si supérieur à 4 (soit 5)
9 figurines : moitié = 4,5 figurines arrondi à 5 soit démoralisé si supérieur à 5 (soit 6)
Attention, même si votre équipe n’est pas démoralisée, vos figurines avec blessures légères doivent faire un test de sang-froid.

AUTRES :
Pion objectif
Q : comment contrôler un objectif ? Les décors objectifs sont-ils des couverts ?
R : Contrôle à 2" du centre du pion et le camp ayant le plus de figurines (hors figurines secouées) ; Les objectifs (quelque soit sa dimension) ne compte pas comme un couvert.

Q : si dans le scénario, quand ont doit placer les objectifs, l’un d’eux tombe sur un bâtiment à plusieurs niveaux, à quel niveau je le place.
R : au niveau le plus haut.

Relance
Q : une carte tactique (ou capacité autre) me permet de relancer un jet d’avance, charge, test psychique,...raté ; je doit relancer un seul dé ?
R : non, il s’agit de relancer le jet ; donc si votre jet se fait avec deux dés, vous relancé les deux. A moins que la carte (ou aptitude) t’indique que tu peut relancer un seul dé d’un jet.
Nota : si vous faites plusieurs attaques (tir, corps à corps,…), chaque attaque est considérée comme un jet donc une relance d’un jet je permet de relancer qu’une attaque et pas la totalité (d’où l’important de faire ses attaques séparées).

Début d’une phase
Q : quand il est indiquer sur une carte tatctique « à utiliser au début de la phase », à quelle moment je doit la déclarer ?
R : il s’agit du début de la phase (qui est commune aux différents adversaires) et donc à déclarer avant toute action de vos adversaires ou vous même.
Exemple : Carte tactique « Frappe décisive » : A utiliser au début de la phase de Combat. Choisissez une figurine de votre kill team pouvant combattre […] ; si votre adversaire à l’initiative (et donc commencera une des ses actions), vous devez l’utiliser avant même qu’il démarre la phase sinon il sera trop tard.

Aura (naturelle ou objet)
Q : les compétences ou objets permettant d’une figurine donnant des avantages à d’autres alliés peuvent-elles affectées le porteur (scanner du spécialiste communication, omnispex, synapse,…) ?
R : Si vous devez désigner une cible, cela peut s’appliquer au choix à une figurine amie OU au porteur lui même ; si cette compétence indique que toute figurine dans un rayon est affectée, cela concerne le porteur et les alliés.
Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin...
W40K Kill Team (Kroot / Empire Tau / Astra Militarum) / Blood Bowl (Vampire / Homme-Lézard)
Répondre