AoS - Révision / Clarification des règles

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Régulier
Régulier
Messages : 154
Inscription : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Jean-Christophe » sam. 28 oct. 2017 23:01

Hello !

Je vous propose de regrouper ici les points bloquant ou source de discussion à répétition concernant les règles d'AoS (classique comme Escarmouche), afin de statuer ensemble des règles à appliquer et profiter de partie plus fluides.
Je ferais une synthèse des postes du thread dans ce premier post)

Cette discussion pouvant entrainer des votes, j'aimerai aussi établir une liste des personnes souhaitant s'investir sur le sujet et participer aux votes. Merci de le préciser dans votre premier poste.
Votant : Wagel (W), Jean-Christophe (JC), Grimm (G)

A noté que l'idéal sera de s'inspirer au maximum de règles de tournois étant donné que les organisateurs possède un bon recule.
Ensuite je vous invite à regarder aussi les règles en anglais, y compris pour vos warscroll (j'ai eu quelques surprises de mon côté), ca répond à bien des questions.
Attention à la distinction entre un tour de joueur et un round (2 tours de joueurs)

Objectif : Régler les problèmes récurrents rapidement et avoir une bonne base d'ici la fin de l'année :super:


Pour les premiers points que l'on a regroupé ce soir avec Grimm (on a oublié des noter les soirs d'avant ^^) :

1) Couverts :

a) Les couverts apportent +1 au jet de sauvegarde (règle de base)
b) L'une qu'une figurine A (à découvert) charge une figurine B (à couvert), B bénéficie du couvert mais pas A pour le combat qui s'en suit à ce tour. (règle de base)
c) Le couvert est défini par le socle du décors (source : règle tournois - A valider) Pour : W, JC. Contre : 0
d) Est ce que certains décors réduisent le mouvement ? (A décider)
Proposition 1 W, JC : Un décors apporte +1 sauvegarde. La spécificité des éléments de terrains maudit (règle) est néanmoins appliquée. GW : la save de +1 s'applique aussi à 2 unités engagées au CAC (sauf si l'unité à chargé lors de ce tour)

Est ce que tout les couvertes apportent +1 ? (genre est ce qu'une colline est un couvert) Est ce que l'on décide cela en début de partie ?

2) Objectifs :

a) La plupart des objectifs sont flagués à 3 pouces. 3 pouces en forme de sphère ou un "cylindre orienté vers le haut" de 3 pouces peut importe à hauteur de la figurine ? (A décider)

3) Les tirs dans le cadre du corps à corps :

Grand sujet de débat. Pour pas que l'on passe trop de temps il faudrait que l'on regarde les règles de tournois - A décider
Note GW (W, JC) : Une unité peut tirer pendant la phase de tir même si elle est engagée en CaC et sur n'importe quelle cible qu'ils peuvent voir et à portée, ce qui inclura celles avec qui elle combat.

4) Attaques au corps à corps :

a) Lorsque l'on attaque au corps à corps, les attaques peuvent être réparties entre plusieurs unités dans le range de l'arme mais doivent être déclarées avant les jets de dés (règle de base).
Considère-t-on cela pour 1 arme ou toutes les armes (A définir)

Si vous voulez ajouter d'autres points à cette liste, n'hésitez pas :merci:
Dernière édition par Jean-Christophe le dim. 5 nov. 2017 00:47, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wagel
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : lun. 20 sept. 2010 12:57

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Wagel » lun. 30 oct. 2017 16:30

1) Couverts :
c) Le couvert est défini par le socle du décors (source : règle tournois - A valider)
d) Est ce que certains décors réduisent le mouvement ? Pour ma part non, je pense que ces règles ont été allégées comme pour W40K afin de ne pas alourdir le jeu; un couvert reste toujours intéressant dans le cadre des mouvements face à une charge car le défenseur garde l'amélioration de sa sauvegarde contrairement à l'assaillant.

Est ce que tout les couvertes apportent +1 ? (genre est ce qu'une colline est un couvert) Est ce que l'on décide cela en début de partie ? Même remarque que précédemment; comme pour W40K, un décors ne peut représenter tout les détails (roches, creux, débris,...) et sont donc potentiellement présent même dans une colline

2) Objectifs :
a) La plupart des objectifs sont flagués à 3 pouces. 3 pouces en forme de sphère ou un rayon de 3 pouces peut importe à hauteur de la figurine ? (A décider) Je penserais en rayon car dans les cas où un objectif se trouve en hauteur c'est pour forcer les figurines à y aller, non? tu as une situation particulière sur ce sujet?

3) Les tirs dans le cadre du corps à corps :
Grand sujet de débat. Pour pas que l'on passe trop de temps il faudrait que l'on regarde les règles de tournois - A décider. Pour ma part j'applique la note de GW à ce sujet "NOTE G.W. (source: white dwarf): Une unité peut tirer pendant la phase de tir même si elle est engagée en combat rapproché et sur n'importe quelle cible qu'ils peuvent voir et à portée, ce qui inclura celles avec qui elle combat."

4) Attaques au corps à corps :
a) Lorsque l'on attaque au corps à corps, les attaques peuvent être réparties entre plusieurs unités dans le range de l'arme mais doivent être déclarées avant les jets de dés (règle de base).
Considère-t-on cela pour 1 arme ou toutes les armes (A définir) C'est à dire?
Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin...
W40K (Sphère Kroot - TAU) / AoS Skirmish (Destruction) / Blood Bowl (Vampire / Homme-Lézard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Régulier
Régulier
Messages : 154
Inscription : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Jean-Christophe » lun. 30 oct. 2017 23:51

Wagel a écrit :2) Objectifs :
a) La plupart des objectifs sont flagués à 3 pouces. 3 pouces en forme de sphère ou un rayon de 3 pouces peut importe à hauteur de la figurine ? (A décider) Je penserais en rayon car dans les cas où un objectif se trouve en hauteur c'est pour forcer les figurines à y aller, non? tu as une situation particulière sur ce sujet?


Je ne retrouve pas le post concernant les sites pour héberger les images, du coup on va essayer de faire sans (cas rencontré lors de notre dernière escarmouche avec Grimm).
Il était une fois, sur un muraille, perchés, un gentil Korgorath et méchante banshee. En contre bas de la muraille se trouvait là un camemb... ojectif. La Banshee est, en mesure directe (en diagonale), à 2,5" de l'objectif. Le Korgorath est dans un rayon de 3" de l'objectif, mais en mesure directe (diagonale) il est à 3,5" : Peut il donc contester l'objectif ou est il considéré hors de portée ?
Pour mieux décrire le cas, la zone de l'objectif est un cylindre (horienté vers le haut) ou une sphère ?
Selon tes dires, tu pencherai plutot pour le 2e cas "si l'objetcif est en hauteur il faut grimper pour le prendre"

Wagel a écrit :4) Attaques au corps à corps :
a) Lorsque l'on attaque au corps à corps, les attaques peuvent être réparties entre plusieurs unités dans le range de l'arme mais doivent être déclarées avant les jets de dés (règle de base).
Considère-t-on cela pour 1 arme ou toutes les armes (A définir) C'est à dire?


Exemple : un héro possède deux armes avec 5 attaques chacune.
Cas 1 : il déclare la répartition des 5 attaques de sa première arme et les effectue. En fonction du résultat il peut ainsi déclarer la répartition des attaques de sa seconde arme.
Cas 2 : il déclare la répartition des ses 10 attaques, puis les effectue. Il ne peut donc pas adapter sa répartition en fonction des 5 premiers jets comme dans le cas 1.
Cas 3 : il fait ses jets attaque par attaque pour les effectuer de la manière la plus optimisée possible
Avatar de l’utilisateur
Grimm
Accro
Accro
Messages : 1163
Inscription : lun. 1 nov. 2010 17:04

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Grimm » mar. 31 oct. 2017 08:10

Hébergeur : http://www.hostingpics.net/

Pour les répartitions des attaques je préfère que l'on suive les régles AOS.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Régulier
Régulier
Messages : 154
Inscription : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Jean-Christophe » mar. 31 oct. 2017 19:40

Grimm a écrit :Pour les répartitions des attaques je préfère que l'on suive les régles AOS.


Ok, donc si j’interprète correctement tu es d'avis que : toutes les attaques de toutes les armes doivent êtres déclarées, puis dans un second temps, résolues ?
Avatar de l’utilisateur
Grimm
Accro
Accro
Messages : 1163
Inscription : lun. 1 nov. 2010 17:04

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Grimm » mar. 31 oct. 2017 20:42

Si c'est ce qui écrit sur les 4 pages de règles alors oui.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Régulier
Régulier
Messages : 154
Inscription : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Jean-Christophe » mar. 31 oct. 2017 23:50

C'est ce que je pense lire oui ^^
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
Régulier
Régulier
Messages : 154
Inscription : sam. 13 mai 2017 08:02
Localisation : Cherbourg

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar Jean-Christophe » mer. 31 janv. 2018 18:25

Mise à jour des erratas règles et battletome sur le site de games-workshop
PARK3R
Impliqué
Impliqué
Messages : 325
Inscription : lun. 29 juil. 2013 16:45

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar PARK3R » ven. 2 févr. 2018 16:48

Merci
Avatar de l’utilisateur
krokro50
Passionné
Passionné
Messages : 611
Inscription : mar. 24 sept. 2013 16:11

Re: AoS - Révision / Clarification des règles

Messagepar krokro50 » mer. 7 févr. 2018 21:37

Hello !

Belle initiative :super:

Je vais essayer d'apporter une contribution bien que je n'ai quasiment aucune expérience sur AOS :pleur4:

Je vais partir de ton premier post et ajouter mes remarques directement dedans en espèce de magenta


Hello !

Je vous propose de regrouper ici les points bloquant ou source de discussion à répétition concernant les règles d'AoS (classique comme Escarmouche), afin de statuer ensemble des règles à appliquer et profiter de partie plus fluides.
Je ferais une synthèse des postes du thread dans ce premier post)

Cette discussion pouvant entrainer des votes, j'aimerai aussi établir une liste des personnes souhaitant s'investir sur le sujet et participer aux votes. Merci de le préciser dans votre premier poste.
Votant : Wagel (W), Jean-Christophe (JC), Grimm (G), Krokro50 (K50)

A noter que l'idéal sera de s'inspirer au maximum de règles de tournois étant donné que les organisateurs possèdent un bon recule.
Ensuite je vous invite à regarder aussi les règles en anglais, y compris pour vos warscroll (j'ai eu quelques surprises de mon côté), ça répond à bien des questions.
Attention à la distinction entre un tour de joueur et un round (2 tours de joueurs)

Objectif : Régler les problèmes récurrents rapidement et avoir une bonne base d'ici la fin de l'année :super:


Pour les premiers points que l'on a regroupé ce soir avec Grimm (on a oublié de noter les soirs d'avant ^^) :

1) Couverts :

a) Les couverts apportent +1 au jet de sauvegarde (règle de base).
b) L'une qu'une Lorsqu'une ? figurine A (à découvert) charge une figurine B (à couvert), B bénéficie du couvert mais pas A pour le combat qui s'en suit à ce tour. (règle de base)
c) Le couvert est défini par le socle du décors (source : règle tournois - A valider) Pour : W, JC. Contre : 0
En fait la FAQ en parle : Voir Q: Admettons qu’on essaie de garder une unité de 20 Dryads à couvert dans un Sylvaneth Wyldwood composé de deux socles de Citadel Wood. Les Dryads ne sont pas à couvert si une portion d’un de leur socle dépasse des socles des Citadel Woods ? Par exemple, s’il y a un écart de 0,3" entre deux socles de Citadel Wood, et si le socle d’une Dryad est à cheval sur cet écart, cela annule-t-il le couvert ?
R: Oui. Pour bénéficier du couvert, toutes les figurines d’une unité doivent être entièrement sur ou dans un
élément de terrain. Notez que dans cet exemple, tant que les socles de toutes les figurines de l’unité de Dryads sont entièrement sur l’un ou l’autre des socles de Citadel Wood, l’unité bénéficie du couvert, même si certaines sont entièrement sur un socle de Citadel Wood et certaines entièrement sur l’autre. Ceci dit, votre adversaire et vous pouvez tout à fait vous mettre d’accord pour ignorer un tel rigorisme et permettre aux Dryads de bénéficier du couvert dans cet exemple, et nous sommes pour que le bon sens prévale dans de telles circonstances.

Donc pour résumer c'est ok pour considérer les socles du décor et des figurines pour prétendre au couvert.

d) Est ce que certains décors réduisent le mouvement ? (A décider)
Proposition 1 W, JC : Un décors apporte +1 sauvegarde. La spécificité des éléments de terrains maudit (règle) est néanmoins appliquée. GW : la save de +1 s'applique aussi à 2 unités engagées au CAC (sauf si l'unité à chargé lors de ce tour)
Les décors ne réduisent pas le mouvement.
Toutefois un état est attribué à chaque terrain en début de partie et les résultats 1 Maudit 4 Fatal ou 5 Mystique impactent plus ou moins le mouvement finalement.


Est ce que tout les couvertes apportent +1 ? (genre est ce qu'une colline est un couvert) Est ce que l'on décide cela en début de partie ?
cf. Errata
Q: Une unité située sur une colline est-elle à couvert ?
R: Non, les collines ne sont pas considérées comme du paysage, mais comme faisant partie du champ de bataille.
Je pense qu'on peut convenir que tous les éléments de décors offrent des couverts à l'exception des collines mais qu'on peut le rappeler à chaque début de partie pour être en phase avec son adversaire.



2) Objectifs :

a) La plupart des objectifs sont flagués à 3 pouces. 3 pouces en forme de sphère ou un "cylindre orienté vers le haut" de 3 pouces peut importe à hauteur de la figurine ? (A décider)
Errata
Q: Beaucoup de règles d’Age of Sigmar parlent d’une unité étant “à X" ou moins” d’une autre unité, ou d’un emplacement comme un bord de table. Que signifie “à X" ou moins” dans ce contexte ? En particulier, l’unité doit-elle être entièrement “à X" ou moins”, ou simplement la partie de l’unité la plus proche ?
R: À Warhammer Age of Sigmar, sauf indication contraire, une unité est “à X" ou moins” d’une autre chose dès lors que la distance la plus courte entre elles est inférieure ou égale à la distance indiquée. Donc, par exemple,
une unité est à 12" ou moins d’une autre unité dès lors qu’une figurine d’une unité est 12" ou moins d’une
figurine de l’autre unité.
Notez que si une unité doit être “entièrement à X" ou moins” d’une autre chose, cela signifie que toute partie de chaque figurine de l’unité doit être à cette distance.

Donc pas de sphère ni de cylindre mais on considère tout simplement l'objet dont il est question. Le point le plus proche si c'est la branche d'un arbre ou la poignée d'un coffret en bois.


3) Les tirs dans le cadre du corps à corps :

Grand sujet de débat. Pour pas que l'on passe trop de temps il faudrait que l'on regarde les règles de tournois - A décider
Note GW (W, JC) : Une unité peut tirer pendant la phase de tir même si elle est engagée en CaC et sur n'importe quelle cible qu'ils peuvent voir et à portée, ce qui inclura celles avec qui elle combat.
Pour le moment GW dit que c'est autorisé donc on peut l'autoriser. Est-ce si impactant ? Cela n'engendre pas un gros déséquilibre.
J'ai été voir le règlement du tournoi inter-région d'AOS qui reste LA référence du monde des tournois et il n'y a pas de restrictions à ce sujet, c'est autorisé. Les deux camps y ont accès de toute façon.


4) Attaques au corps à corps :

a) Lorsque l'on attaque au corps à corps, les attaques peuvent être réparties entre plusieurs unités dans le range de l'arme mais doivent être déclarées avant les jets de dés (règle de base).
Considère-t-on cela pour 1 arme ou toutes les armes (A définir)

cf. Errata
Q: Dois-je choisir les cibles de toutes les attaques effectuées par une unité avant de jeter les dés (de touche, etc.) ?
R: Oui.

Par contre on n'est pas obligé d'attaquer
Q: Ai-je le droit de choisir de ne pas faire attaquer une figurine, ou de ne pas utiliser certaines de ses armes quand elle attaque ?
R: Oui.


Si vous voulez ajouter d'autres points à cette liste, n'hésitez pas :merci:
Des Lutins sans bières, c'est comme un noël sans cadeaux... c'est triste à voir !

Revenir vers « Age Of Sigmar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité