Alkemy le jeu de figurines

Lieu de discusion

Modérateur : Modérateurs

nicoleblond
Débutant
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:23

Alkemy le jeu de figurines

Message par nicoleblond »

Alkemy est un jeu d'escarmouches dans un univers médiéval fantastique, mais qui dépasse un peu ce "standard"... La planète s'appelle Mornéa, elle a été créée par "Elle". "Elle" a créé les 4 architekts, qui ont ensuite donné naissance aux 4 peuples principaux de Mornéa :

- les khalimanes, peuple "homme-félin-tigre-lion" aux accents arabisants
Image


- les aurloks, peuple "homme-animaux loup-crapaud-corbeau-auroch" aux accents amérindiens
Image


- les orhoms, peuple humain donnant la triade de jade aux accents asiatiques et une session a donné le royaume d'avalon (moyen-âge)
Image
Image


- les naashtis, peuple "homme-lézard" anéanti lors de la guerre alchimique.
Image



La triade de jade a découvert que la grande fresque de verre détruite par "Elle" renferme des "facultés", et ils ont décidé de baliser Mornéa par des bornes, afin de repérer les fragments de la grande fresque. Ces fragments permettent aux alchimistes de pouvoir lancer des formules magiques... La Triade est donc entré en guerre contre les autres peuples pour coloniser la planète, et ce qui a donné la guerre alchimique.



C'est un très grand raccourci car l'univers est très développé, avec beaucoup de détails, cartographies, histoire de chaque peuple, etc. Sur le site internet, il y a le PDF feuilletable du livre de l'univers sorti en 2008, genesis :

https://alkemy-the-game.com/egenesis-le ... de-regles/
et voici la chronologie générale :

https://alkemy-the-game.com/chronologie-generale/

Au niveau du jeu, le format original créé en 2008 se jouait sur une table de 1m20 x 90 cm (48 x 36 pouces), pour un temps de jeu de 1h45/2h. Nous avons adapté le format de jeu en format plus rapide, le format blitz. On a conservé les mêmes règles, on joue sur une table plus petite, 60 x 60 cm (24 x 24 pouces), pour un temps de jeu de 45min/1h.



A Alkemy, on joue toujours sur un scénario, le but du jeu n'est pas de tuer l'adversaire. Le principe, c'est d'essayer de remplir les conditions du scénario pour remporter des points de victoire et c'est ainsi que l'on peut gagner la partie.



On commence par créer sa liste d'armée en 180 points maximum (on sélectionne 1 héros). Vous allez jouer en moyenne avec 6-7 figurines. Architekt est un générateur d'armée en ligne sur lequel on trouve tous les profils :

https://alkemy-the-game.com/architekt

Chaque figurine a un coût en point, on constitue sa liste ainsi.



Vient ensuite la partie avec un joueur. On sélectionne un scénario (le mieux est de commencer par contrôlez les bornes jins qui est le scénario d'initiation) :

https://architekt.alkemy-the-game.com/s ... ios-blitz/

- pose des objectifs

- pose des décors

- pose des composants

et c'est parti !



les règles du jeu se trouvent ici :

https://alkemy-the-game.com/alkemy-les-regles-du-jeu/

Difficile de faire un résumé des règles, mais je vais essayer de donner les points principaux...
Image


Chaque figurine possède des points de vie, découpés en 3 couleurs (blanc, jaune puis rouge). En fonction de l'état de santé de la figurine, on joue avec les dés de couleur (blanc, jaune et rouge). Plus votre figurine est blessée, plus elle va avoir du mal à blesser l'adversaire. Pourquoi ?

Les dés blancs vont de 1 à 6

Les dés jaunes vont de 1 à 5 (la face du 6 est un 5)

Les dés rouges vont de 1 à 4 (la face du 6 est un 4 et la face du 5 est un 1)



Egalement, sur chaque face des dés, il y a un symbole (hache, masse et épée). Par combinaison de 2 symboles, vous allez lire directement les dommages qu'inflige la figurine (chaque figurine possède une table de dommage).



Sur la carte de jeu, vous avez :

- les points de vie blanc, jaune et rouge

- l'esprit en haut (en blanc) qui va servir lors de l'initiative, et pour les alchimistes

- le réflexe à gauche (en bleu) qui va servir lors des combats pour frapper le plus rapidement possible.

- les PA (points d'action) au centre (en noir). Ca va de 2 à 4 PA. Faire une marche, un combat, un tir, une charge, etc coûte 1 PA... Les PA déterminent le nombre d'action possible à faire durant 1 tour, lors de l'activation ou en réaction.

- le combat à droite (en rouge-marron) est la valeur de combat que l'on additionne à 2 dés pour le combat.

- la défense en bas (en vert-gris) est la valeur de défense que va devoir passer l'adversaire pour réussir à vous blesser.



4/6/10 sont les valeurs de mouvement en pouces (à Alkemy, on joue en pouce, mesure anglaise, 1 pouce = 2,54 cm).
4 = marche / 6 = charge / 10 = course.



Ensuite, c'est la taille de la figurine (taille standard = 2) puis la liste des compétences de la figurine.



Vient ensuite la table de Dommages de la figurine, avec la fameuse combinaison des dés dont je parlais plus haut, qui donnent directement les Dommages infligés par la figurine.


Autre point particulier du jeu, ce sont les 5 cartes de combat utilisées lors du jeu, qui vont simuler le combat, les 2 joueurs choisissent en secret leur carte puis les révèle et il y a une interaction entre les 2 joueurs, suivant la carte que chacun a choisit, octroyant des bonus-malus pour déterminer qui frappe en premier, puis pour le jet de combat...

*snipe* pas de message publicitaire ! J’avais prévenu je lock. Yannhammer.

et une partie complète chez les dingues de jeu :
https://youtu.be/e8IDax6460k

Retourner vers « La Taverne »